Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avel Keltia
15 mars 2009

Orientation post bac : Questions...

porte

Normalement si j'ai mon bac en juin, je suis censé pouvoir travailler en tant que graphiste en PAO, mais comme je souhaite aussi et surtout devenir illustratrice, la question qui se pose c'est : Comment ?
Et puis à force d'entendre "le dessin ça fais pas vivre, tu vas galérer", j'avais cherché ce qui aurais pu me plaire comme autres métiers... Et puis j'ai pensé à celtologue, médiéviste... Dommage il n'existe pas d'école pour apprendre le moyen-âge. Le mieux que j'ai trouvé c'est la fac d'histoire de l'art avec option archéologie.

Tour
ça a l'air pas mal, mais là encore... "ah non c'est nul on s'y ennuie" ou encore "c'est super ça va te plaire"...
Si quelqu'un ici connait cette formation je suis preneuse d'infos.

C'est surtout par curiosité pour le moment parce que j'aime ça, je ne compte pas devenir archéologue... Mais ne jamais dire jamais.

Poterie

Le but premier étant d'être illustratrice, j'ai contacté par mails quelques personnes du métier, hélas très peu ont répondu, dommage mais je ne peux pas leur en vouloir.

La question : Est-il indispensable de faire une école de dessin ?

Chevalet

Non pas que je m'estime assez douée pour me passer de cours, loin de là, mais je ne pense pas non plus que le fait d'obtenir un diplôme d'illustrateur change beaucoup de choses. On apprécie d'abord le style graphique de la personne plutôt que les diplômes, quand il s'agit d'illustrer un livre ou de faire une bd. Non ?

En bref me voilà sans doute partie pour une année de fac, je fais peut-être une erreur mais qui n'en a pas fait ? Je me donne en même temps encore un an pour réfléchir à la question de l'école de dessin.
En sachant que je suis très tenté par Emile Colh à Lyon (je m'y prends trop tard pour l'entretien d'admission cette année à force d'hésiter) mais elle est très chère sans compter les sacrifices qui iront avec (je hais la ville)

...

En attendant j'ai pleins de projets comme un livre de contes illustrés, deux carnets de voyages, peut-être une bd ou juste le scénario...
A ce propos si vous avez déjà passé des entretiens avec des éditeurs au festival d'Angoulême, là aussi je  veux bien des infos.

Mais avant toute chose, avoir le bac pro.

Questions

Publicité
Commentaires
L
mais va peut être falloir diversifier tes activitées et parfois la galére sera de la partie !<br /> mais je suis sûre que ça peut ce faire...<br /> J crois que c'est mieux de galérer en faisant ce qui nous convient que de galérer parcequ'on fait rien de ce qu'on veut...<br /> Le tout c'est d'avoir des projets et des idée...le reste suit...Courage !!!<br /> A plus ! (vivement que j'ai internet chez moi, on pourra discuter plus souvent en dehors du bahut)
O
Pour avoir fait un rapide passage en histoire de l'art première année de deug il y a fort longtemps ;-), je peux affirmer que ce genre de cursus universitaire ma paru long, fastidieux, et surtout très ardue (une seule année pourtant :-O )... Quand à savoir si on peut vivre d'une profession hors des sentiers battu du fonctionnariat ... C'est possible ! Mais ça exige beaucoup de sacrifices ;-) ... Tient, Tiphaine, un jour, alors que j'étais en galère voilà ce que j'ai entendu en commission d'insertion " un artiste qui gagne sa vie n'existe pas monsieur ! Un artiste est célèbre et gagne de l'argent quand il est mort !" ... Quelques années plus tard ... "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort " ... je continue de sculpter, je me démène pour joindre les deux bouts, et surtout comme tout le monde semble le penser, je fais ce qu'il me plaît ! Alors Tiphaine penses bien à ce que tu as envie de faire pendant un bout de ta vie, parce que ça dure un sacrés moment et comme dit si bien Renan "il vaut mieux souffrir pour faire ce qui nous plaît que de souffrir a faire ce qui ne nous plaît pas!"<br /> Bonne Nuit Tiphaine !
R
Beuh... Effectivement, le métier est difficile, on gagne peu, on travaille énormément. Un vrais sacerdoce.<br /> Il faut se rendre a l'évidence, il n'est pas a conseillé aux jeunes de se lancer dans la voie du dessin. la conjoncture actuelle ne nous aide en rien. Mais toutes considération politiques gardées, ce n'est pas impossible.<br /> Il faut savoir faire la part des choses, accepter aussi que, quelque soit notre talent, ce n'est pas toujours lui qui prime dans notre réussite ou nos échec!<br /> La voie "classique te formate", l'auto-formation te freine... Le juste milieu est un véritable tour de force!<br /> Les écoles d'art donnent la possibilité d'entrer dans le milieu, sans elles, il faut se faire sa place et dieu sait que c'est difficile...<br /> <br /> Mais malgré tout, si c'est ta vocation, alors ça en vaut la peine! il vaut mieux souffrir pour faire ce qui nous plaît que de souffrir a faire ce qui ne nous plaît pas!<br /> <br /> Toutefois, le plus important est de ne pas se fermer de porte, de ne pas se trouver coincé dans une voie qui t'empêche de trouver des solutions de secours! Acelita a parfaitement raison sur ce point! En tant qu'ouvrier qui a fait les pires taches qui soit, je sais de quoi je parle! assure tes arrières, même si c'est difficile, ne joue pas sur la chance, c'est trop dangereux!<br /> Mais ne lâche pas tes rêves pour autant!<br /> Tu as beaucoup de talent et une vraie personnalité dans tes dessins! Tu pourras toujours y revenir!<br /> <br /> Tente de trouver une formation qui t'assure un minimum, histoire de beurrer les épinards et vit ta passion =3
T
Merci pour tes conseils papa ^^
C
Sympas ces commentaires, et utiles... je pensais aussi qu'il ne devait pas y avoir grande différence entre entrer par l'histoire de l'art ou par l'histoire... je t'accorde que ce n'est pas la même chose, mais il faut être dedans pour voir comment c'est traité à Clermont. <br /> Lyon... pour le moment tu seras mieux à Clermont... qui sait, tu t'habitueras peut-être à la ville et tu auras envie d'aller à Lyon...<br /> Il faut avancer pas à pas. Mais ça tu sais bien faire avec philosophie.<br /> <br /> Pas mal la nouvelle coupe de cheveux et le commentaire de la fille qui ne t'étais pas adressé... Il faut laisser dire...
Avel Keltia
Publicité
Archives
Publicité