Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avel Keltia
15 août 2009

Cathédrale de Quimper

Quimper c'est le Roi Gradlon, sa fille Dahu, la cité d'Ys, St Gwenolé et St Corentin...
Etape obligé dans notre parcours breton avec mon frère Corentin !

Pour la petite histoire St Corentin était un ermite vivant dans les bois. Chaque jour pour se nourrir il pêchait un poisson dans la source et lorsqu'il replongeait le corps après l'avoir mangé, le poisson se reconstituait ! (Pratique).
Un jour le roi Gradlon qui était en chasse se perdit dans les bois et rencontra par hasard Corentin. Il pria celui-ci de venir à la cité. Ainsi Corentin devint le 1er évêque de Quimper.

C'est l'un des 7 saints fondateurs de la bretagne :
Quimper - Corentin
St-Malo - Maclou
Dol-de-Bretagne - Samson
St-Brieuc - Brieuc
Tréguier - Tugdual
St-Pol-de-Léon - Pol Aurélien
Vannes - Patern

Lorsqu'on veut étudier l'histoire de la Bretagne on est obligé de passer à un moment par la religion qui tient ici une place très importante bien que le païen s'y méle fortement.

DSCF3684

Difficile de prendre la cathédrale de St Corentin car elle très grande et il y avait peu de possibilité de recul.

DSCF3685

Au centre une statue équestre du roi Gradlon.
Une fois de plus je déplore le zoom minable de mon appareil photo mais comme celui-ci à rendu l'âme il aura bientôt un remplacant ! ^^

DSCF3676

DSCF3677

Vitraux contant la vie de Corentin, ici en ermitage. Un saint qui prie devant un menhir, c'est aussi pour ça que j'aime la Bretagne.

DSCF3682



Publicité
Commentaires
Avel Keltia
Publicité
Archives
Publicité