Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avel Keltia
25 octobre 2008

L'Ankou

En réponse au commentaire d'Olivier et Noémie sur le post "la piraterie celtique", petite présentation de ce personnage

Le mot "Ankou" proviendrai du mot "Ankavos" signifiant "la mort" en celte

ankou__glise

Mon interprétation de l'Ankou

L'Ankou (la grande faucheuse) provient de la Bretagne actuelle, selon certains c'est la mort elle même, pour d'autres c'est seulement son serviteur.

Il est dit que le dernier mort de l'année dans chaque paroisse, deviendra l'Ankou dans celle-ci l'année suivante.

En Basse-Bretagne l'Ankou se déplace en charrette tirée par deux chevaux disposés en flèche (l'un derrière l'autre). Celui de devant est maigre, l'autre est gras.
En revanche en Bretagne du litorral le valé de la mort serai en bateau, le "Bag Noz" (bateau de nuit)

34062381

L'Ankou oeuvre avec une faux, mais celle-ci diffère des ordinaires. Elle a le tranchant tourné en dehors contrairement à celles des moissonneurs, aussi il ne la raméne pas à lui quand il fauche mais la lance en avant.

On retrouve l'Ankou dans les églises bretonnes, ci-dessous à l'enclos paroissial de la martyre

enclos_martyre_9
Bénitier de l'Ankou, 1601

ploumilliau_ankou
Une des plus célèbres représentation de l'Ankou, dans l'église de Ploumilliau, a l'origine cette statuette avait une sœur jumelle et elles étaient placées de chaque côté du cerceuil, par contre il y a une erreur ici, le tranchant de la faux est en dedans ^^


Et en Irlande...

L'attelage différe légérement de celui de bretagne, il est appelé le "dead coach", attelé de chevaux sans tête conduit par un cocher décapité lui aussi. On peut peut-être y voir là une vieille coutume celte qui était de décapiter les morts vaincus car ils pensaient que l'âme se trouvait dans la tête.

Je m'arréte ici pour le moment, nous allons avoir l'occasion très bientôt de reparler du culte de la mort chez celtes, à une date précise qui approche à grands pas...


Publicité
Commentaires
N
J'adore ton illustration! ^^'<br /> <br /> Je possède depuis pas mal de temps un petit livre de légendes celtes que je lisais quand j'étais très jeune (parce que je l'espère, je le suis encore), alors c'est vrai que tu me rappelle de bonnes légendes avec cet article!!
R
Samain n'est ce pas?<br /> A cette date, pour ma part, je combattrais mes démons et mes fantasmes l'arme a la main!<br /> Qu'elle soit en latex n'est qu'un détail ^^'<br /> <br /> J'adore cette r présentation de la mort ou de l'ankou! Je constate d'ailleurs que, comme dans les annales du disque monde, la représentation anthropomorphique de la mort est un homme...<br /> Un mâle nécessaire en quelque sorte =3
Avel Keltia
Publicité
Archives
Publicité