Avel Keltia

Avel Keltia mêle le celtique, le médiéval, la piraterie, le victorien, la belle époque... Le tout agrémenter de photos et musiques coups de coeur. Ainsi qu'une bonne dose de vieilles pierres, d'anciens paquebots, d'Irlande et d'Amérique. Etc...

A propos de l'auteur Tiphaine H

Date de naissance : 20 août 1989
Email : Contactez-moi
Ville : BILLOM

 

Quelques mots sur moi

~~~ Bienvenue sur Avel Keltia ~~~



Je me présente, Tiphaine, cantalouse de naissance, j'aime à préciser que je suis bretonne d'ancêtres, irlandaise de cœur et celte dans l'âme.


Pourquoi "Avel Keltia" ?

L'origine du titre de mon blog est toute bête. Avec mon cousin nous cherchions des sortes de pseudonymes en breton avec le mot AVEL qui signifie VENT.
Et puis un jour en lisant un bouquin, j'ai découvert la KELTIA, et ce qu'elle signifiait.

KELTIA : Signifie "Celtie" en breton. Nom donné pour désigner l'ensemble de tous les Pays ayants conservés leur âme celte, et dont la langue est celtique.
A savoir : Écosse, Irlande, Bretagne, Cornouailles, Pays-de-Galles, Île de Man.
Certains rajoutent les Asturies et la Galice. En tout cas ces deux dernières nations sont présentes au festival interceltique de Lorient.

Avel keltia, signifie : Vent de Celtie.
Je l'ai aussi gardé, parce que je trouve que ça sonne bien.


Présentation :

Au départ ce blog était seulement destiné à mes dessins, mais aujourd'hui Avel Keltia est devenu un pèle-mêle de tout ce que j'aime... Ainsi au milieu de mes dessins vous trouverez souvent des articles sur des sujets divers et dans lesquels on retrouve souvent de près ou de loin, les irlandais.


Mes dessins :

Pour commencer par le matériel, j'utilise un critérium, un feutre fin noir, un stylo blanc et des feutres trias.
Comme support je prends du papier layout indispensable pour les feutres à alcool, ou sinon du carton pour des dessins aux crayons.
Pour le moment je dessine surtout des personnages, que je découpe ensuite pour les coller sur des cartons. Je regrette par contre de ne pas dessiner de paysages ou des décors, mais je n'y arrive pas. Il faut que je m'y mette et ça viendra.
Du côté des couleurs, on ne peut pas dire que ma palette soit très gaie. En effet je reste principalement dans des tons sombres et sobres comme des gris et des bruns avec de temps en temps du bleu ou du vert... En réalité j'ai beaucoup de mal à utiliser des couleurs vives, cela vient sans doute de mon attirance pour les photos anciennes qui ont une gamme de couleurs assez limitée, tout comme les époques que j'affectionne et auxquels correspondent ces tons colorés.


Mes photos :

Quand je ne dessine pas, je me promène toujours avec un appareil photo sur moi. Quelques uns de mes clichés sont visibles dans les albums photos du blog consacrés à mes voyages ainsi qu'à mes régions de cœur.


Mes passions :

En dehors du dessin et de la photo, je me passionne pour tout ce qui touche au passé en général avec une préférence pour l'histoire de l'Irlande, les vieilles pierres, le moyen-âge, les celtes et les anciens paquebots du XXème siècle tel que le Titanic.
Il me faut tout de même préciser que je me découvre de nouveaux centres d'intérêts chaque jour, alors ceci n'est qu'un petit résumé d'une très longue liste !
Par exemple en ce moment je m'intéresse à l'histoire des Irlandais en Amérique, aux années 20-30 dans ce même pays et par conséquence à la mafia et aux gangsters qui sévissaient à cette époque.


Mes études :

Pour le moment, j'ai un bac pro de graphisme en poche et je suis actuellement étudiante en histoire de l'art.
Ensuite je souhaiterais devenir guide interprète national (visons haut) et historienne spécialiste de l'Irlande.
En parallèle, j'aimerais aussi un jour percer dans le monde de l'illustration et/ou de la bande dessinée, car le dessin reste la toute première de mes passions.


Le Pays-Brun :

"Bien vite il est devenu le pays des exclus, des fugitifs, des miséreux qui avaient tout perdu et n'espéraient plus rien."
Au fil du blog vous entendrez de temps en temps parler du Pays-Brun. Un lieu dont proviennent la plupart de mes personnages.
Il s'agit d'un projet d'histoire, encore au stade d'écriture et de recherches, que j'aimerais un jour pouvoir sortir en livre ou en bd (soyons fou). Même si je le mentionne, je préfère ne pas trop en dévoiler à ce sujet, au cas où mon projet se concrétiserait un jour...



Sur ce je vous souhaite une bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires. ;)

A chaque nouvelle note postée, je réponds aux commentaires de la précédente.



Tiphaine