Avel Keltia

Avel Keltia mêle le celtique, le médiéval, la piraterie, le victorien, la belle époque... Le tout agrémenter de photos et musiques coups de coeur. Ainsi qu'une bonne dose de vieilles pierres, d'anciens paquebots, d'Irlande et d'Amérique. Etc...

16 juillet 2010

I'm shipping up to Boston

Aujourd'hui j'ai cédé à un petit caprice

Boston

Allez je vous l'a fait à la Valérie Damidot. Vous avez pas remarqué que dans les magasins de déco on trouve tout pleins de choses avec New-York, Paris, Londres, mais rien sur Boston, c'est bien dommage. Heureusement (hélas pour mon porte-monnaie) j'ai trouvée un magasin qui vend pleins de lettres et une fois peintes ça sera parfait.

J'ai découvert Boston en regardant "les infiltrés" (le film de Scorsese sur la pègre irlandaise à South Boston). On va finir par le savoir, me direz-vous...

The_Departed_Mark_Wahlberg_AAGDE456
Flics, mafiosis, dans ce film tout le monde est irlandais.
Ici le sergent Dignam, qui m'a en partie inspiré le personnage de Melvin Riley.


Alors voilà, vous avez deviné, je vais parler des irlandais de Boston, du moins le peu que je connais pour le moment. Je ne suis qu'au début de mes recherches sur le sujet.


BookCover
Un livre qui doit être intéressant


BOSTON

Capitale du Massachusetts au Nord-Est des États-Unis d'Amérique. C'est une ville à taille humaine et à l'architecture très variée. Connue pour son excellence culturelle mise en œuvre par ses universités, ses bibliothèques, et ses festivals, c'est aussi là que se déroula la fameuse "Boston Tea Party", l'un des plus célèbres épisodes de la révolution américaine.

Fondée en 1630 par les puritains anglais, elle est encore aujourd'hui une ville assez traditionaliste.
Enfin, elle ne ressemble pas aux autres métropoles américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos.

OLD BOSTON

474px_Old_South_Meetinghouse_BW

3489172291_74942da91d

bookstore

v08


AND BOSTON TODAY

Boston__2_

USS_Constitution_1997

Le bateau de Boston :
L'USS Constitution est une frégate mise en service à Boston en 1794. C'est l'un des plus anciens navires au monde encore en service régulier.

boston1

 

Trinity_Church_Boston_Massachusetts
Trinity Church

USA_09562_Boston_Luca_Galuzzi_2007

Bates_Hall_Boston

La bibliothèque

054
Bell in hand le plus vieux pub de Boston


L'arrivée des Irlandais

La ville de Boston est avec Québec et New-York, l'une des villes ayant le plus "accueillie" (au grand dam des puritains protestants) les migrants catholiques irlandais qui fuyaient la grande famine.

347575484_e2ea764dcc
Le mémorial à Boston, dédié aux irlandais victime de la famine

En effet quand vous étiez un migrant irlandais qui avait décidé de se rendre aux États-Unis, trois grands choix (pour faire simple) s'offraient à vous : La ville de Québec au Canada, Boston ou New-York. Beaucoup s'arrêtaient à Québec par manque d'argent, le billet pour New-York étant celui qui coûtait le plus cher. Boston se trouvait entre les deux et durant l'année 1847, pas moins de 37 000 irlandais y débarquèrent.

thp_clam_dig
Pêcheurs irlandais à Boston en 1882

Les irlandais se regroupent dans les quartiers pauvres de South Boston (appelé "Southie" par ses habitants) et North End, ce dernier est le tout premier quartier de Boston, il est à l'origine de la ville. La vie étaient très dure, ils avaient quitté la misère pour en retrouver une autre... Ceci aussi est un vaste sujet sur lequel je consacrerais sûrement une note de blog en partant du film "Gangs of New-York".

En 1900, on estime que près de la moitié des Bostoniens sont d’origine irlandaise !

539w
The Southie Quarter

50570843

Une maison à North End

Boston_North_End_early_small

North End

BostonMolassesDisaster

Quartier de North End le 15 janvier 1919. Une citerne pleine de mélasse crève causant un raz-de-marée de mélasse. Bilan : 21 personnes tuées et 150 blessés. Aujourd'hui cette histoire fait partie du folklore, les résidents de North End prétendent que lorsqu'il fait trop chaud, on peut encore sentir la mélasse.

northend

North End today


Avant de continuer avec les irlandais de Boston, un petit mot sur Beacon Hill, l'un des plus beaux quartiers de la ville, avec ses cottages de styles géorgiens et victoriens en briques rouges.

BeaconHill

Ici, les lampadaires fonctionnent encore au gaz. Inutile de vous dire que c'est un quartier bourgeois très prisé.
Beacon Hill fut l'un des principaux centre de l'abolitionnisme et abrite aujourd'hui la plus ancienne église noire des États-Unis.

Mais revenons aux irlandais...

stpatricks_1

Pour vous donner un exemple d'irlandais célèbres citons les Kennedy et les Fitzgerald qui venaient respectivement du comté de Wexford dans le Leinster et du comté de Limerick dans le Munster. Ces deux familles émigrées à Boston, fondèrent en 1914 le "clan Kennedy" où est né le 35ème président des États-Unis.

La communauté irlandaise à Boston de nos jours

Aujourd'hui on estime que plus du tiers de la population de Boston aurait des origines irlandaises et la plupart le revendiquent fièrement. La communauté irlandaise se concentre encore principalement dans le quartier de South Boston. North End est quant à lui devenu le "Little Italy". Après la migration irlandaise, il y eu une forte vague de migrants italiens et ceux-ci posèrent leurs bagages dans ce quartier, repoussant les irlandais dans South Boston.

Boston est la ville la plus irlandaise (et européenne) des États-Unis et elle conserve aujourd'hui encore une certaine identité celtique, parmi tant d'autres qui font le melting-pot américain. Il y a de nombreuses associations irlandaises dans la ville et les celtes se retrouvent aussi dans le sport avec par exemple le groupe de basket ball les "Boston Celtics" qui fait la fierté de la ville. L'équipe a gagné le titre de champion NBA en 2008 et elle est considérée comme l'une des meilleures des États-Unis.

J'en reviens pas de parler de basket ici !

Boston_Celtics_logo

Chaque année on célèbre bien sûr la fête de la St Patrick le 17 mars, avec la traditionnelle parade dans le quartier de South Boston. Le tout premier défilé de la St Patrick au monde, a d'ailleurs vu le jour à Boston en 1737 ! Il avait été organisé par des travailleurs immigrés irlandais qui manifestaient pour dénoncer leurs faibles revenus et le manque de travail (on ne voulait pas embaucher des irlandais).
En comparaison, la première parade de la St Patrick en Irlande, se déroula en 1931 à Dublin.

stpatricks_3
St Patrick Day Parade in Southie

Et comme tout se rejoint, Boston apparait aussi dans tous les polars de Dennis Lehane (Shutter Island).


Boston_Irish


Pour finir, je vous parlerais de la chanson "I'm shipping up to Boston", que l'on peut entendre dans "les infiltrés" et qui m'a fait découvrir les Dropkick Murphys. Le groupe de punk celtique fondé à South Boston, que j'ai déjà cité sur le blog.

Dropkick_Murphys_01_copie

Les Dropkick Murphys ont créés la musique sur les paroles déjà existantes qui avaient été écrites par Woody Guthrie, chanteur folk américain d'origine irlandaise.

Il est question d'un marin qui navigue vers Boston, mais qui a perdu sa jambe de bois. Alors il l'a cherche, parce qu'avec une seule jambe ce n'est pas facile de grimper dans les haubans.

Elle a grandement contribué à leurs succès, elle est utilisée pour les matches des Boston Celtics et c'est l'hymne officiel des Red Sox de Boston, une équipe de Baseball. sans compter qu'elle est aussi reprise par les ligues de Hockey de Boston. Puis, Forrest Griffin, ex-champion de combat libre (UFC), l'utilise quant à lui en thème d'entrée. Enfin, elle apparait aussi dans un épisode des Simpson intitulés "Debarted", un clin d'œil au film de Scorsese qui se dit "The Departed" en anglais.

Chaque année durant la fête de la St Patrick, les Dropkick Murphys se produisent à Boston et jouent pendant 7 jours d'affilés. 'I'm shipping up to Boston" est la plus demandée.

Voilà tout cet article découle de cette chanson donc musique !

Je suis obligée de mettre une vidéo, le lien deezer ne mets plus les musiques des Dropkick Murphys en entier.


Commentaires

    Les images sur ton blog sont comme toujours aussi belles... ça a du te prendre un sacré temps à tout rassembler. Et grâce à ton post, je mourrai moins bête. enfin je connaitra plus de truc sur Boston quoi.

    Merci pour tes conseils en terme de musique, j'ai un coup de cœur pour les Dropkick Murphys
    Tu connais peut être dans le genre musique irlandaise Van Morrison and the Chieftains ? Si non, je pense que tu pourrais aimer !
    ici le lien :http://www.dailymotion.com/video/x5n4k9_van-morrisson-the-chieftains-star-o_music

    Posté par Mandarine, 22 août 2010 à 19:46
  • Réponses commentaires

    Ah, les Dropkick Murphys ! Quand je les écoute j'ai l'impression d'être en Amérique !
    Sinon, oui je connais les Chieftains, mais je n'avais jamais écouter celle que tu m'as passé en vidéo. Merci !

    Posté par Tiphaine, 23 août 2010 à 14:08
  • Melvin, voilà un personnage charismatique qui semble bien vouloir faire l'économie des mots (et si possible surtout ceux des autres) lol.
    L'aspect 'mafieux' et au passé douloureux est intéressant, je me demande dans quelle époque (ou style d'époque, genre dans un monde où l'évolution se serais faite différemment) ce déroule l'histoire (années 20 ?).

    Posté par Zel-chan, 13 septembre 2010 à 16:22

Poster un commentaire