Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avel Keltia
16 juin 2010

Bloody Sunday

Peu de messages en ce moment, je passe les rattrapages des partiels, mais parlons d'actualité voulez-vous (pas de foot) ?

(attention à certaines images, au cas où...)

Le 15 juin 2010, soit 38 ans après ce dimanche du 30 janvier 1972, le 1er ministre anglais, David Cameron, a présenté ses excuses pour le "Bloody Sunday" au nom de son pays. Le rapport d'enquête a en effet confirmé l'innocence des victimes, mardi dernier.

sunday_bloody_sunda_L_3

Je suppose que tout le monde connait la chanson Sunday bloody sunday de U2 ? Elle fait référence à l'évènement suivant :

bloody_sunday_2

Ce jour là, des manifestants pacifiques défilent dans Derry en Irlande du nord, il s'agit de l'une des nombreuses marches organisé depuis le milieu des années 60 par la "Northern Ireland Civil Rights Association" (Association des Droits Civiques d’Irlande du Nord) pour promouvoir l'égalité de droits entre catholiques et protestants.

ph17_4

Ivan Cooper, qui mène la NICRA, souhaite avant tout que la marche se déroule sans violence, mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute.

sund

Des parachutistes anglais tirent sur la foule, 13 personnes sont tuées, une 14ème décédera quatre mois plus tard des suites de ses blessures, de nombreuses autres sont blessés. Il a été affirmé que les manifestants ne portaient aucune armes.

Cet évènement avait à l'époque donné un élan spectaculaire à l'IRA, dont les rangs ont grossis dans les mois qui s'en suivirent. Le Bloody Sunday a été un moment crucial de l'histoire Irlandaise, loin d'arranger la situation, cette journée a marquée une nouvelle étape dans le conflit nord-irlandais qui oppose (ou opposait ?) les protestants et les catholiques. Encore une fois, c'est la faute de la religion.

20080715201239_derry_civilrights_association_bloody_sunday

La banderole, après le massacre...

H_Bloody_Sunday2

Pendant le conflit, catholiques et protestants se sont aussi battus à coups de fresques sur les façades de leurs villes. Aujourd'hui, ces œuvres attirent les visiteurs du monde entier. Voici quelques photos :

derry5610

IMGP5276

Mural1_PetrolBomber_med

ireland_3_mural_walls

Mural4_BloodySundayCommemoration_med

Les 14 victimes :

Patrick Doherty (31)

Donaghy Gerald (17)

John Duddy (17)

Hugh Gilmour (17)

Michael Kelly (17)

McDaid Michael (20)

McElhinney Kevin (17)

Bernard McGuigan (41)

Gerald McKinney (35)

William McKinney (26)

William Nash (19)

James Wray (22)

John Young (17)

John Johnson (59) des suites de ses blessures

Je sais qu'à travers mes articles les anglais en prennent plein la tronche, je tiens quand même à préciser que je n'ai rien contre eux. ^^


Découvrez la playlist Sunday Bloody Sunday avec U2

Publicité
Commentaires
T
Rose > Merci, et pour le lien j'ai fais pareil de mon côté. Le grand tour est dans la catégorie "voyages" ^^<br /> <br /> Snow > Une boucherie qui n'avait pas lieu d'être, comme bien d'autres. désolée de ne pas pouvoir parler en ce moment. Dés la fin des partiels je reviens !<br /> <br /> Fabien > A propos du petit vendeur de journaux, j'ai commencé le dessin ^^
F
Coucou!!<br /> <br /> Bien cet éclairage sur le Bloody Sunday, j'en avais entendu parler mais je ne connaissais pas les circonstances!<br /> <br /> J'ai mis un article sur mon blog en rapport avec notre petit vendeur de journaux!!<br /> <br /> Bien à toi!!
S
Mon dieu... Je savais que Cameron avait présenté ses excuses, et en entendant ça jme suis dit qu'il y avait rien sur le Bloody Sunday ici... Je savais pas que ça avait été une pareille boucherie. Et ce sont surtout des jeunes adultes qui y sont morts... Qu'ils reposent en paix...<br /> <br /> Bonne chance ^^<br /> <br /> Snow
R
Superbe blog que je découvre (et que je vais mettre en lien)! merci d'être passé sur le mien !<br /> Bon courage pour les exams !
Avel Keltia
Publicité
Archives
Publicité