Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avel Keltia
1 juin 2010

Allô la planète

Attention, ceci est une brève de nuit ;)

Depuis que j'ai habité en ville dans une chambre sans télé et sans internet, j'ai pris l'habitude d'écouter la radio et surtout France inter.
Maintenant j'ai mes petites habitudes, j'allume vers 11h avec "le fou du roi", puis je ne loupe jamais "2000 ans d'histoire" à 13h30, à 14h c'est "la tête au carré" l'émission scientifique souvent très intéressante, ensuite c'est l'incontournable "là-bas j'y suis" avec le reporter Daniel Mermet, un régal ! A 16h c'est le "carrefour de l'odéon", musique classique au programme, en ce moment j'éteins car je suis plus d'humeur à écouter les Dropkick Murphys. Je rallume à 17h52 pour écouter les 10 minutes d'"un temps de pauchon". Puis suivant l'humeur où la disponibilité du moment j'écoute "et pourtant elle tourne" à 18h16 ou "l'humeur vagabonde" à 20h05.


Et pour finir la journée comme je travaille souvent tard, mon petit coup de cœur c'est "allô la planète", de 23h16 à 01h00.

img24819
Photos du blog "allô la planète"

Imaginez, vous travaillez seul devant votre ordi ou votre feuille, tout le monde dort et quand vous écoutez allô la planète vous avez l'impression d'être en connexion avec la terre entière au milieu de la nuit. Avec Eric Lange ancien reporter globe-trotter au micro, on ne se prends pas la tête. Les gens appellent de tous les pays du monde pour parler. Des coups de gueules, des coups de cœurs... Des coup de fil de personnes qui font le tour du monde et qui nous décrivent leurs endroits du moments, d'autres lancent des "bouteilles à la mer" pour trouver des gens qui voudraient bien les loger pour un voyage ou pour un boulot.  L'un téléphone de son bateau, l'autre de son hôtel pour nous décrire la vue qu'il a de sa fenêtre. Ceux qui le souhaitent peuvent envoyer des photos pour le blog. Toujours au téléphone certains sont invités à venir parler de leurs projets, de leurs voyages, comme ce soir, de leurs livres, comme l'américain Ted Stanger qui nous raconte comment les français sont vu de l'autre côté de l'atlantique, il parait ainsi que nous sommes les champions du monde des vacances (prouvé par les chiffres). Il vient de sortir un livre sur le sujet : "sacrées vacances". Une autre auditrice expatriée propose le couvert, le gîte et un petit salaire à qui voudrais bien venir donner des cours à ses enfants dans une maison à pilotis perdue au Guatemala, voilà, c'est ça "allô la planète".

img25858
Photos du blog "allô la planète"

Bref étrange sensation que cette émission, l'impression d'être proche des autres auditeurs et de voyager tout en restant assis. En générale à la fin on est saisi d'une envie de faire son sac à dos et de partir sur les routes, profiter de la Terre en vrai citoyen planétaire.

img25445
Photos du blog "allô la planète"

Le blog allô la planète

"Allô la planète, l'émission avec des gens dedans"

A vous les studios !

Publicité
Commentaires
S
fini tout ça... mobilisons-nous pour la liberté d'expression !
S
J'ai jamais écouté la radio comme ça, je pensais que c'était un média désuet... Je vais réviser mon jugement, et écouter ces perles dont tu parles... <br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> Snow
T
Fabien > Je ne le connaissais pas avant qu'il passe à l'antenne, mais je pense que ce doit être drôle à lire. ^^<br /> <br /> Renan > C'est exactement ça ! J'ai remarquée qu'il a beaucoup de dessinateurs qui travaillent la nuit, d'ailleurs. A l'inverse j'avais lu un article sur les écrivains et dans leurs interviews tous disaient travailler à l'aube. Marrant :)
R
Aaah, le plaisir de travailler la nuit...<br /> <br /> Le monde parait plus propre quand on peut oublier l'activité humaine ^^'
F
J'ai beaucoup aimé les livres de Ted Stanger : Sacrés Français et Sacrés Américains. Deux cultures différentes mais au fond on s'aime bien quand même!! J'ai appris dernièrement la sortie de son dernier livre Sacrées Vacances, donc je me le met sur ma liste de prochaines lectures!!<br /> <br /> Bonne journée!
Avel Keltia
Publicité
Archives
Publicité