Avel Keltia

Avel Keltia mêle le celtique, le médiéval, la piraterie, le victorien, la belle époque... Le tout agrémenter de photos et musiques coups de coeur. Ainsi qu'une bonne dose de vieilles pierres, d'anciens paquebots, d'Irlande et d'Amérique. Etc...

22 mai 2010

Le vent se lève

Enfin !
Depuis le temps que je voulais voir ce film, arte l'a diffusé jeudi soir dans le cadre du festival de cannes. Oui parce que "le vent se lève" a eu la palme d'or en 2006.

le_vent_se_leve

L'histoire du film ce déroule en Irlande en 1920.

Damien O'Donovan s'apprête à partir en Angleterre pour enseigner la médecine mais il change d'avis sur le quai de la gare et rejoint son frère Teddy dans les rangs de l'IRA (Irish Republican Army ou Óglaigh na hÉireann).

18612398

Le gouvernement britannique avait promis à l'Irlande de lui accorder le Home Rule. C'est à dire son propre gouvernement autonome tout en restant sous la tutelle du Royaume-Uni. Mais la promesse est remise à plus tard par l'irruption de la première guerre mondiale.

La guerre d'indépendance irlandaise débute en 1919. l'IRA est en grande partie constitué de simple paysans qui travaillent le jour et se mobilisent la nuit. Les volontaires irlandais enchainent les embuscades contre la police britannique et notamment les terribles "blacks and tans" (les noirs et fauves, appelés ainsi à cause de leurs uniformes).

Cette milice est constituée de vétérans de la grande guerre et d'anciens prisonniers de droits communs, ils sont envoyés en Irlande par le gouvernement britannique pour mettre fin aux répressions irlandaises.

18612392
Les Blacks and Tans

18612401

Les Blacks and Tans étaient réputés particulièrement violents. Ils frappent à mort, torturent, fusillent, saccagent et brûlent de nombreux villages. Les villes Balbriggan et Cork furent entièrement incendiées par la milice.

18612389

Dans le film, le petit groupe de volontaire dont font partit les frères O'Donovan, lutte contre les Blacks and Tans de leur village.

18612384
Membres de l'IRA dans les landes.

18612404
Damien qui se pose une question, "faut-il tuer Chris qu'il connait depuis tout petit sous prétexte que c'est un traitre ?"

18612394

Les affrontements entres l'IRA et les Blacks and Tans sont éparpillés dans tout le pays, et tandis que la population survie tant bien que mal et meurt de faim, de nombreux membres de l'IRA sont tués ou emprisonnés. Certains entament des grèves de la faim, en vain. Pourtant l'IRA n'est pas en reste et on déplore aussi de nombreuses victimes chez les britanniques.

Le sang coule des deux côtés.

18612385
A l'annonce du traité les membres de l'IRA se divisent.

En 1921 débutent des négociations pour tenter de mettre un terme à ces tueries et le 6 décembre 1921 est déclaré le traité anglo-irlandais. L' Irlande gagne enfin son autonomie (sauf l'Irlande du nord) mais reste sous la couronne anglaise. L'état libre d'Irlande est constitué en 1922 et les Blacks and Tans quittent le pays.

18612410
Devant le départ des britanniques le calme semble être revenu...

Pourtant, une minorité de volontaires irlandais comme Damien O'donovan dans le film, n'acceptent pas ce nouveau traité car ils veulent une Irlande totalement indépendante. C'est le début de la guerre civile irlandaise qui durera jusqu'en 1923 et verra la victoire des partisans du traité. Il faudra attendre 1937 pour que le pays devienne vraiment indépendant mais le cas de l'Irlande du nord fera encore naitre des conflits.


18612402
Les frères O'Donovan, Damien et Teddy.

Devant l'annonce du traité, les frères O'Donovan se déchirent. Teddy est pour, Damien est contre...

18612406
Les même frères, mais après le traité...

Comme vous pouvez le deviner avec cette image, le dénouement sera tragique.
Je ne conseille pas ce film à ceux qui n'aiment que les "happy end".

Posté par Tiphaine H à 13:32 - Les films - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Du grand cinema sous le regard de Ken Loach !
    Bien la bise !

    Posté par Olivier, Noémie, 27 mai 2010 à 13:43
  • Réponses commentaires

    Certes, un très beau film à voir pour tous les amateurs d'Irlande.

    Posté par tiphaine, 02 juin 2010 à 16:38

Poster un commentaire