Avel Keltia

Avel Keltia mêle le celtique, le médiéval, la piraterie, le victorien, la belle époque... Le tout agrémenter de photos et musiques coups de coeur. Ainsi qu'une bonne dose de vieilles pierres, d'anciens paquebots, d'Irlande et d'Amérique. Etc...

23 février 2010

221 Baker Street

Devinez ce que j'ai été voir au ciné...


Holmes_et_Watson

Réflexions existentielles sur : Le film respecte t-il la véritable image que Sir Conan Doyle voulait montrer de son héros ?


Comme beaucoup de monde je ne connaissais de lui son nom, sa casquette, sa loupe, sa pipe et la fameuse phrase "élémentaire mon cher Watson"...  Aussi avant d'aller voir le film j'ai voulu en savoir plus et j'ai plongée dans la marée du net. J'ai trouvée de nombreux débats passionnées autour du film, où les gens s'affrontent à coups d'arguments et de référence aux romans de Sir Arthur Conan Doyle ( Arthur et Conan dans le même nom, la classe !), bref...

Force m'a été de constaté que je me trompais sur pas mal de point.

En effet, j'ai appris que le véritable Sherlock de Conan Doyle, ne porte pas de casquette, n'a presque jamais de loupe et pire, il n'a jamais dit la phrase que l'on connaît tous ! Celle-ci apparaît en fait, comme le reste de ces attributs, dans une adaptation à l'écran de 1929. (Ben ça alors)

sherlock_holmes_2010_14884_346365589

(Y a pas à dire, à l'époque ils avaient quand même du style)

Pour ce qui est des critiques, les avis sont bien évidement partagés.

En effet certains regrettent le Sherlock des anciennes adaptations qui selon eux avait plus de classe. Celui-ci ne leurs convient pas car il est plus négligé, ne porte même pas la légendaire casquette et horreur, il fait de la boxe ! (Lu quelque part : "Un Sherlock ninja c'est n'importe quoi, Conan Doyle doit se retourner dans tombe.)... Bah, tout de suite les grands mots !

sherlock_holmes_2010_14884_2085647470

(-"Quand pensez-vous Mr Holmes ?")

Pourtant si on tend l'oreille au second son de cloche, Conan Doyle serait au contraire ravis de cette adaptation. Et ceux-là saluent avec enthousiasme ce film qui pour eux est le premier respecter la vraie image du détective. (Ah ? Voilà qui est intéressant...)

Il paraîtrait en effet que dans les romans, Sherlock Holmes est présenté comme un dandy bohème, doté d'une grande intelligence et d'un esprit logique. Mais qui sombre dans la déprime lorsqu'il n'est pas occupé par une enquête, se drogue par moment, joue du violon à toutes heures de la nuit au grand désespoir de Waston et de leur logeuse Mme Hudson ! De plus, il fume beaucoup (ça l'aide à réfléchir), fait des expériences sur le chien Blackstone, et (n'en déplaise aux détraqueurs) pratique la boxe, l'escrime et le partîtes (art martial d'auto défense en vogue au 19ème siècle). On a d'ailleurs droit à quelques scènes dans le film.

19101534


Oui apparemment c'est ainsi que Sir Arthur faisait la description de son héros, et c'est aussi de cette façon qu'est présenté le Sherlock Holmes du film de Guy Ritchie.

Alors, qui a raison ?

Je me plaît à croire que ce sont ces derniers, car de ce que j'ai pu lire dans les débats, ils semblent avoir plus d'arguments et de références que les premiers.

sherlock_holmes_2010_14884_1211324696

Donc, j'ai été voir le film... Et voici ce que j'en ai pensé.

Pour commencer j'ai trouvé le Londres victorien superbe, les costumes aussi, mais là dessus je ne peux pas être vraiment objective puisque que c'est exactement ce que j'aime. Pour tout vous dire j'ai eu envie de dessiner tout le long du film !

La musique est une fois encore signé Hans Zimmer et pour moi c'est une réussite. Et puis là non plus je ne vais pas être objective mais,...il y a aussi une musique irlandaise (yeah !) lors d'une scène de boxe ("Rocky road to Dublin").

Le jeu des acteurs est au top, et on assiste à un ping-pong de dialogues entres Holmes et Watson. Tout deux ont un très bon sens de la répartie. Il y a aussi beaucoup de jeux sur les expressions faciales, parfois un simple clin d'œil peut vouloir dire beaucoup de choses et je pense que beaucoup de personnes quand ils regardent un film passent à côtés de celles-ci. Pourtant comme le dit Holmes c'est aux petits détails qu'il faut accorder le plus d'importance !

19214734
 

Bon, l'intrigue est un peu banale c'est vrai, mais n'oublions pas qu'à cette époque l'Angleterre comme la France, se passionnaient pour l'ésotérisme. En fait le film s'intéresse surtout à la relation et à la complicité de Holmes et Watson. Ce dernier est sur le point de se fiancer, ce qui n'est pas pour réjouir Holmes.

Ce qui peut aussi déranger, c'est que le film semble aller à 100 à l'heure, du moins d'après ce que disent certains. Pour ma part ça ne pas dérangé plus que ça, bien qu'on aurait peut-être aimé qu'ils approfondissent parfois quelques personnages.

sherlock_holmes_2010_14884_1221042470

(Le duo de l'inspecteur Lestrade et Holmes n'est pas mal non plus. Holmes n'est pas un fervent admirateur de Scotland Yard.)

Enfin, j'ai lu que le film faisait de nombreuses références avec d'infimes détails aux livres, ça m'a donné envie de m'y mettre !

b_23480

(Holmes où l'art de se fondre dans la masse... Ici en marin, sur les docks.)



Pour conclure, et je ne pense que vous l'aviez déjà compris, j'ai bien aimée ! Bien sûr je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d'œuvre mais on passe un bon moment.

Cependant, je pense être plutôt bon public et puis tout est fait pour que je ne puisse pas être bien objective.

Avis à ceux qui n'ont pas aimé, il en faut pour tout les goûts ! Ceux qui ne l'ont pas vu j'espère vous avoir donné envie de courir au ciné le plus proche afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion !

  Ceux qui l'ont vu... Je serais curieuse de connaître votre avis...

Puis que serais un film sans musique ?

Découvrez la playlistplaylist SherlockSherlock Holmes avec Various

Posté par Tiphaine H à 18:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Très joli dessin!

    Et surtout, reconnaissable! J'aime beaucoup.
    Quant au film, je l'ai trouvé très chouette malgré un coté "tout public" classique des grosse productions américaines (ben oui, il faut que ca fasse des entrées).

    Le personnage principal est assez fidèle à l'image que j'en avais: Un personnage dans sa bulle, d'une logique et une perspicacité implacable, et surtout, ce côté complètement barré qui fait de ce cher Sherlock ce qu'il est.

    J'avais peur de me trouver face à un personnage sans trop de profondeur et finalement, c'était très bien. Des jeux d'expression subtils et une relation fraternelle (quasi fusionnelle!).

    Bref, on l'aura compris, j'ai beaucoup aimé!^^

    Posté par Aya Brea, 24 février 2010 à 20:20
  • j'ai trouvé ce film génial, mais un peut long a la fin (on croit que ça vas repartir...et non)
    la musique colle bien avec le film (pour dire, je l'ai adoré sur le coup mais en voulant la réécouter chez moi, j'ai trouvé que le charme était parti...)

    en tout cas je trouves que ton illustration et bien réalisée mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche sur Watson

    Posté par rozie, 25 février 2010 à 15:41
  • Réponses commentaires

    Aya Brea > Oui c'est vrai il y a le côté grosse production américaine pour plaire au public et je suis tombé dedans. ^^ mais je la trouve quand même moins nauséabonde que le film "peter jackson le voleur de foudre",que je n'irais pas voir car la B-A suffit à comprendre tout le film..

    Rozie > Il est bien prévue que ça reparte en effet. Tout est fait pour donner envie aux spectateur d'aller voir le 2, dont le tournage débute en juin prochain.
    Pour ce qui est de Watson, moi aussi je pense comme toi... Il y a un truc qui cloche, mais quoi, la bouche trop grande peut-être ?

    Posté par tiphaine, 28 février 2010 à 16:38
  • J'avoue, je n'ai pas vu ce film! Pas plus que je n'ai vu "Avatar" d'ailleurs!

    Cependant, le coté "Boxer façon Fight club" me dérange... D'après conan doyle lui-même, si Holmes est effectivement d'un caractère difficile a vivre, et s'il connaît quelques arts d'auto défense dont l'escrime a la canne, c'est un homme faible et souffreteux, rongé par sa consommation de drogue et très loin d'avoir une carrure de dieu grec ^^'
    Bref, le coté super-production a l'américaine en fait trop, une fois de plus =_=

    Par contre, ton dessin est une fois de plus superbe!
    On le reconnaît vraiment super bien =3

    Posté par Renan, 28 février 2010 à 20:53
  • Renan > Je n'ai pas vu Avatar non plus, je pense que je me contenterais de la version télé quand ils le passeront. Mais pour Sherlock, la carrure de dieu grec c'est vrai est exagéré, ils ne peuvent pas s'en empêcher. Pour le reste du personnage ça vaut le coup. Je ne vais pas souvent au ciné, prix du ticket oblige, mais le Londres victorien à eu raison de moi. ^^

    Posté par tiphaine, 28 février 2010 à 21:35
  • Très réussis tes dessins Tiphaine !
    Bien la bise !

    Posté par Olivier, Noémie, 04 mars 2010 à 13:23

Poster un commentaire