Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avel Keltia
24 juillet 2008

Brocéliande

A savoir (on sait jamais) : Vous pouvez cliquer sur les mots soulignés, ils renvoient à des sites en relations, que j'ai sélectionné car je les trouvait intéressants, ils permettent d'en savoir plus à propos des mots/sujets en question. Avis aux curieux et bonne lecture !

Arrivée à Paimpont (ce sont les filles des forges...Try yan)au cœur de la forêt, il pleut

RIMG0255

Visite du château de Comper au nord de la forêt, il est aussi appelé le "centre arthurien"

RIMG0308

RIMG0306

RIMG0271
Arthur et Genièvre

RIMG0279
Sur cette image on retrouve 3 animaux emblématiques de la culture celtique, le sanglier, le cerf et le corbeau

Le sanglier : Le sanglier symbolise le savoir, car il mange les glands fruit du savoir qui proviennent du chêne l'arbre du savoir. Ces trois éléments sont associés aux druides. Les druides détenaient le savoir, et les jeunes qui suivaient l'initiation pour devenir druides étaient appelés des marcassins.

Le cerf : Symbolise le renouveau part la perte de ses bois qui repousse, il est associé à la fête de Samain qui est le nouvel an celtique (Nuit du 31 octobre), il est donc par la même occasion l'animal qui symbolise l'autre monde car lors de Samain le monde des morts côtoie celui de vivants, ce sont les origines d'halloween.

Le corbeau : Chez les celtes c'est un animal solaire associé à la guerre mais aussi prophétique. Il accompagne Lug le dieu suprême du panthéon celtique, on dit aussi que Merlin était lui-même accompagné d'un corbeau. Plus tard on dira que l'âme du roi Arthur à pris la forme d'un corbeau en attendant son retard. Un roi (dont j'ai oublié le nom) avait même fait passer une loi interdisant de tuer les corbeaux au risque de tuer Arthur.

RIMG0284
On retrouve encore un cerf sur le casque de l'homme de droite

RIMG0285
La femme chez les celtes était bien lotie, mieux dit-on que ses voisines germaines, une femme celte pouvait choisir son mari, possédait des biens et des terres, montait à cheval et devait savoir se servir des armes afin d'assurer sa défense. La culture celtique est donc remplie de femme héroïque : Dahud, Boudicca... Et nombreuses sont les dames dans les légendes arthuriennes : Genièvre, Viviane, Morgane...

RIMG0288
On retrouve encore sur cette image le cerf, le corbeau et le sanglier

On peut aussi voir une harpe celtique, chez les celtes les instruments à cordes signifiaient la noblesse et la richesse. La harpe est encore utilisée aujourd'hui comme symbole de l'Irlande (regardez vos pièces d'euros)

RIMG0289
La femme en rouge portant une lance est Morgane (ou morrigane), la fée de la mort et la gardienne du val sans retour. C'est aussi parait-il la sœur d'Arthur.

On peut aussi admirer les entrelacs, les celtes étaient maitres en la matière

RIMG0290

RIMG0299

RIMG0276

RIMG0292
Merlin, fils d'une vierge et d'un démon

Le voyage n'est pas fini, il nous reste à voir la forêt, le tombeau de Merlin, la maison de Viviane, le tombeau des Géants, la fontaine de Barenton, le miroir aux Fées, l'arbre d'or, la plus vielle chapelle du Morbihan, l'église païenne/chrétienne de Tréhorenteuc, le val sans retour...

Mais si vous souhaitez en savoir plus sur le Roi Arthur, la table ronde ou tout simplement les Celtes nos ancêtres, voici quelques liens intéressants

Le roi arthur sur wikipédia  Le roi arthur entre réalité et légende  Les légendes arthuriennes 
Forêt de paimpont  Brocéliande  Le monde des celtes  Celtes  L'arbre celtique


 


Publicité
Commentaires
C
tes photos et ta présentation sont très sympas, bravo !<br /> pour aller plus loin, je suggère une découverte virtuelle d'un autre Brocéliande : (extrait de la page d'intro) "une forêt légendaire que beaucoup de personnes situent à Paimpont, à l'ouest de Rennes, et dont nous montrerons qu'elle était, dans l'esprit des chroniqueurs du XII° siècle, en bord de mer près de la baie du Mont-Saint-Michel." => c'est par là : http://www.paysdebroceliande.com/
O
"Or, C'est Brocéliande<br /> Une forêt en une lande,<br /> Une forêt moulte longue et lée,<br /> Qui en Bretagne est moulte louée,<br /> Là, il est beau voir les fées,<br /> Et plusieurs autres merveilles."<br /> <br /> Le Roman de Rou.<br /> Robert Wace 1160.<br /> <br /> Merci pour cette belle balade féerique et magique !
L
J'ai fait cette visite aussi il y a quelques années, c'est vraiment un endroit magique ^^
Avel Keltia
Publicité
Archives
Publicité